Max Bill – un regard absolu

(Max Bill – das absolute Augenmass)

Chronologie Max Bill


Der junge Bill 1908
Né à Winterthour (Suisse)
1923
Maison de correction Oetwil au Lac ZH/Suisse
1924-1927
École des arts appliqués de Zurich
1925
Voyage d’études à Paris (Le Corbusier, Melnikoff)
1926
Voyage d’études en Italie
bauhaus 1927-1928
Études au Bauhaus à Dessau, suit les cours d’Albers, Kandinsky, Klee, Moholy-Nagy, Schlemmer
1928
Séjour à Positano, Italie
1929
Peintre, sculpteur, graphiste, publiciste, architecte à Zurich
Variationen 1934 1930
Participe au cabaret «Le cratère»
1931
Mariage avec Binia Spoerri
1932-1936
Membre du mouvement «Abstraction Création» à Paris
1932
Fait connaissance de Jean Arp, Première visite chez Piet Mondrian
Hoengg 1933
Emménage dans sa maison à Zurich-Höngg, début de son amitié avec Georges Vantongerloo à Paris, qui durera toute sa vie, premières grandes sculptures
1935 Sculpture: «Ruban sans fin» / Peinture: «Quinze variations sur un même thème»
En contact avec Max Ernst et Alberto Giacometti
Séjour au Tessin avec Aline Valangin, Max Ernst, Wladimir Vogel
triennale 1936
Pavillon suisse à la Triennale de Milan (Grand Prix)
Première version du texte «Konkrete Gestaltung»
1937-1938
Adhésion à l’association des artistes suisses «Allianz», en contact avec Antoine Pevsner
Paris: première rencontre avec Marcel Duchamps, édition de «quinze variations sur un même thème» imprimée par l’imprimerie qu’utilise Henri Matisse.
Texte: «Art concret» dans Werk No 8/1938
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Plakat

dreibein

die gute form
1939
Collaboration avec Hans Schmidt pour l’Exposition nationale
Membre du CIAM (Congrès international d’architecture moderne), proposé par Hans Schmidt
Vacances au Château de la Sarraz avec Hans Curjel, Ernesto N. Rogers, Alfred Roth, Georges Vantongerloo
1939-1945
Périodes répétées de service militaire
1940
Les Autorités fédérales classifient Max Bill comme «extrémiste de gauche» à interner en cas de guerre
1940-1944
Texte: «Paul Klee», Werk No. 8/1940
Bill fonde la maison d’édition «Allianz«
Construction d’une maison d’habitation avec éléments de construction préfabriqués à BremgartenNaissance de son fils Jakob Bill
Première exposition «Art concret» à la Kunsthalle de Bâle
Début de son activité dans le Design
1944-1945
Chargé de cours à l’Ecole des arts appliqués de Zurich
1945
Participe à la Reconstruction après la guerre. En contact avec Adrien Turel, séjour à Paris chez Georges Vantongerloo et connaissance avec Frank Kupka
Premier congrès à Milan pour la Reconstruction en Italie
1946-1947
Réalisation de la grande sculpture «Continuité» et de la première «peinture en forme de colonne»
Amitié avec Henry van de Velde
1948
Premier voyage en Allemagne après 1932, rencontre avec Willi Stoph à Leipzig, cours magistraux à Darm­stadt, Stuttgart, séjours à Francfort, Munich, Ulm
Conférence devant le Werkbund suisse à Bâle: «Forme fonction beauté» (Werk No. 8/1949)
1949
Exposition «La bonne forme» à la «Foire des échantillons» à Bâle, à l’exposition Werkbund à Cologne, ensuite comme exposition itinérante en Suisse, Allemagne et Autriche
Prix Kandinsky
Membre de l’UAM, Union des Artistes Modernes, à Paris
Exposition «Pevsner, Vantongerloo, Bill» au Kunsthaus de Zurich, texte pour le catalogue
Visite de Tomas Maldonado à Zurich
Monographie «Robert Maillart, Brückenbauer»
1950
Projet pour la Hochschule für Gestaltung (hfg) Ulm
ulm_gartenhof 1951
Pavillon suisse à la Triennale de Milan, Grand Prix (comme en 1936) et deux médailles d’or, collaboration avec Le Corbusier, Ernesto Nathan Rogers, Georges Vantongerloo, Adrian Turel et Giuseppe Somona
Exposition individuelle Max Bill à São Paulo (mars-mai), Bill ne s’y rend pas.
En automne invitation de Lina Bo-Bardi et Pietro Maria Bardi, Bill voyage pour la première fois au Brésil
Premier Prix international de la Biennale d’Art de São Paulo (prix en sculpture)
Publication sur Kandinsky
Le 14 janvier le Consulat suisse avise les Autorités fédérales suisses que «Ingeborg Scholl», survivante après l’assassinat par les Nazis des frère et sœur Scholl, maintient des contacts avec la gauche radicale.
1951-1956
Fondateur et Recteur de la Hochschule für Gestaltung (hfg), Ulm
Bill mit Modell 1952-1953
Nouvelle édition «Du spirituel dans l’art» de Kandinsky
Membre du comité central du SWB (jusqu’en 1962)
Publications diverses
Monument «the unknown political prisoner» pour un concours international
Deuxième voyage au Brésil, accompagné par Binia Bill
Conférences à Rio de Janeiro et São Paulo
Membre du Jury pour le Grand Prix d’architecture de São Paulo
Voyage au Pérou où Bill retrouve Josef et Anni Albers après 25 ans
Suite du voyage en Amérique du nord, rencontre avec Ray et Charles Eames, Philip Johnson, Antoine Pevsner, Edgar Kaufmann jun., Konrad Wachsmann, Mies van der Rohe
Séjour à Chicago et New York
Troisième voyage à São Paulo
1954
Triennale de Milan, médaille d’or
1955
Pavillon de la ville d’Ulm à l’exposition nationale à Stuttgart
Publications, entre autres sur Mies van der Rohe
Publication à Buenos Aires de la monographie sur Max Bill
Projet pour un monument dédié à Georg Büchner à Darmstadt
1956
Démission de sa position de recteur à Ulm, continue comme enseignant
Adhésion au deutscher Werkbund
Distinction pour le «Compasso d’oro»
Portrait mit Drahtfigur 1957
Quitte Ulm à cause d’un désaccord avec la Fondation des frère et sœur Scholl (autorité responsable de la Hochschule für Gestaltung (hfg), Ulm
Réouverture de son atelier zurichois
Construction du Cinévox à Neuhausen
1958-1959
Publications
Membre du BSA, Union des Architectes Suisses
Aménagement de l’exposition «swiss design» à Londres
1959
Les Autorités fédérales suisses mentionnent dans le fichier la signature de Bill d’une pétition pour l’annulation de l’interdiction du film «Path of Glory» de Stanley Kubrik et comme affilié au «Club Bel étage»
1960
Conseiller pour l’exposition nationale à Lausanne de 1964
Expositions «Art concret, 50 ans de développement», documentation sur Marcel Duchamps
Construction de la SA Lichtdruck, Dielsdorf (préfabrication)
Membre de la Commission fédérale des beaux arts (1961-1969)
  1961
L’Etat français achète la sculpture «Le ruban sans fin»
Architecte en chef de la section «éduquer et créer» de l’Expo 64
Construction d’une cour avec puits à Berlin
Politique: Membre du Conseil communal de Zurich
Construction: Bâtiment «Imbau» à Leverkusen
radiostudio zuerich 1962
Voyage à Montréal
Construction du studio Radio Zurich
Organisation d’une exposition «Vantongerloo» à Londres
Les Autorités fédérales suisses consignent dans leur fichier que Max Bill est membre du Comité de patronage pour l’amnistie politique en Espagne franquiste
1963-1964
Décors pour «Œdipe» au théâtre d’Ulm
Membre d’honneur de l’Institut américain des architectes
Voyages à Saint Louis, Chigago, Montréal et Londres
Publication de la monographie MB à Londres
Conseiller de la fondation des frère et sœur Scholl
Ouverture de l’Expo 64
Sculpture «Rythme dans l’espace» à Uster
Les autorités fédérales suisses consignent dans sa fiche que Bill est membre du Comité de patronage de l’exposition «anti-nucléaire» à Lausanne
Tamins 1965
Construction et aménagement d’une tente de théâtre pour «Le roi Ubu»
Participation au congrès «Vision 65» à la Southern Illinois University, voyage à Dallas
Construction du pont Lavina à Tamins, Grisons
Mort de Georges Vantongerloo à Paris
1966
Voyage à Chicago, Washington, Baltimore, Philadelphia, New York
Agrandissement des studios Radio Zurich
Médaille au congrès des artistes, critics et dasvans d’art à Verucchio
Aménagement de l’Opéra national d’Hambourg, mandat de Rolf Liebermann
Sculpture «famille de 5 demi-sphères» pour l’Université de Karlsruhe
Les Autorités fédérales suisses consignent Max Bill dans leur fichier comme pacifiste opposant à la guerre du Vietnam


Fiche Bundespolizei
 

haus bill 1967
Sculpture: «Colonne de vent» pour le Pavillon suisse lors de l’Exposition mondiale à Montréal
Construction de sa nouvelle maison d’habitation et atelier à Zumikon
Professeur de l’Institut supérieur d’état des beaux-arts de Hambourg (jusqu’en 1974)
Conférence à Aspen aux Etats-Unis
Politique: Conseiller national élu au Parlement de Berne (1967-1971)
Les Autorités fédérales suisses consignent grâce à une écoute téléphonique que la «Jeune section du Parti du travail» le félicite pour sa nomination au Conseil national
Zwilling 1968
Achat de la sculpture «Rythme dans l’espace» par la ville d’Hambourg
Film «22 questions à Max Bill» de Georg Radanowicz
Exposés à l’Institute of Contemporary Art à Londres et à Düsseldorf
Film de Petra Kipphoff sur Max Bill
Le 18 décembre les Autorités fédérales suisses notent dans leur fichier les travaux préparatifs de Max Bill pour une conférence pour la collaboration et la sécurité européenne (OSCE) à Vienne
1969
Biennale Nuremberg
Séjour à New York, Voyages à Graz et à Vienne
Membre du Jury «La bonne forme» du ministère de l’économie de la RFA, Allemagne
  1970
Co-éditeur pour «Les grands de l’histoire mondiale», édition Kindler
Voyage à Tokyo avec le Conseiller fédéral Gnägi
Membre du sous-comité pour l’urbanisme du Comité de Jérusalem
Les Autorités suisses consignent que Bill est propriétaire de la maison «Au poisson volant» à Zurich louée à des étudiants et des communes d’habitation.
1971
Membre du «Conseil supérieur de la création esthétique industrielle» au Ministère français
Conférence au symposium Mondrian à NewYork
Voyages à Londres, Boston, Buffalo, New York
Membre du Jury pour le concours international des bijoux et diamants
Prix à la Biennale de la sculpture à Budapest
nach innen 1972
Membre du jury international pour le Prix Exempla
Membre de l’Académie des arts de Berlin
Voyage à New York, Buffalo, Toronto
Aménagement pour l’exposition «Fritz Glarner», Kunst­halle Berne
Séjour au Caire, Luxor, Karnak
Divers conférences en Allemagne et aux Etats-Unis
  1973
Voyage à Stockholm
Membre de l’Académie royale flamande de Belgique pour les sciences et les arts
Conseiller honoraire de l’UNESCO
Séjour à Rome
Angela Bill und Max Bill 1974
Préparatifs pour l’exposition itinérante «Max Bill» aux Etats-Unis
Voyage à Buffalo, Washington, New York
Conférence à l’occasion de l’exposition «Almir Mavignier» à Zurich
Max Bill fait connaissance de l’étudiante Angela Thomas à Zurich
Aménagement pour l’exposition «Max Bill» à Los Angeles
  1975
Voyages à L.A., Mexico City, Oaxaca, Monte Alban, San Francisco, New York
Conférences à Zurich, Stockholm, Rapperswil, Zurich
Séjours à Washington et Jérusalem
vierfarbiges system 1976
Discours d’ouverture pour l’exposition «Frank Kupka» au Kunsthaus Zurich
Exposition individuelle à Hambourg, Berlin, Stuttgart
Aménagement pour l’exposition à Berlin avec Angela Thomas
Conférence d’experts de l’UNESCO à Nairobi
Collaboration au film «Max Bill» de Jean-Louis Roy
Conférence pour le Centenaire Brancusi, Bucarest
Colloque sur le Bauhaus à Weimar
50ème anniversaire du Bauhaus, Dessau
Projet pour un complexe d’ateliers pour Yaacov Agam en France
twins 1977 1977
Conférences à Stuttgart et Gelsenkirchen
Achèvement des bâtiments pour Radio Zurich
Préparation d’expositions individuelles à Parme, Pfäffikon-Zurich, Linz et Vienne
1978
Installation des «bildsäulen» à Ulm
Aménagement pour l’exposition «Fritz Glarner», Bottrop
La ville d’Essen achète «Le ruban sans fin»
Voyage à Téhéran, installation de «Rythme dans l’espace»
Début du projet pour la sculpture-pavillon à la Bahnhofstrasse, Zurich
  1979
Agrandissement de la maison à Höngg pour la famille de son fils
Préparation de l’exposition itinérante «Georges Vantongerloo» aux Etats-Unis
Membre du directoire des Archives du Bauhaus à Berlin
Exposition à CaracasVoyage au Vénézuela, Mexico, Etats-Unis
Commandeur de l’Ordre du mérite de la RFA
Docteur-ingénieur honoris causa de l’université de Stuttgart
Warhol: Portrait Bill 1980
Exposition à Winterthur et Prix artistique de la ville de Winterthur
Rétrospective à Madrid et Barcelone
Exposition individuelle à Lugano
Installation d’une colonne en granit à Genève
Rétrospective «Georges Vantongerloo» à Washington et à Los Angeles avec Angela Thomas; visite chez Ray Eames; voyage à New York avec Angela Thomas
Installation d’une sculpture sphère à St. Gall
Andy Warhol fait deux portraits de Max Bill
  1981
Aménagement pour l’exposition «Vantongerloo» à Bruxelles
La maquette pour la sculpture-pavillon à Zurich provoque débat sur la place publique
Exposition «Vantongerloo» au Kunsthaus de Zurich avec Angela Thomas
Hommage à Max Bill à Padoue
  1982
Voyage à Jérusalem, congrès
Monument d’Einstein de Max Bill à Ulm
Commande importante de la Deutsche Bank pour la sculpture «Continuité»
japan

pavillon


1983
Installation de deux «bildsäulen»
Installation de sculptures à Riehen et à Bâle
Sculpture-pavillon à la Bahnhofstrasse à Zurich
1984-1985
Démarrage de «Continuité» pour la Deutsche Bank à Carrara, Italie
Voyages à Chicago, New York, Paris, Budapest
Sculpture en granit à Goslar
Président des Archives du Bauhaus à Berlin
Deux sculptures à Tel Aviv
Voyages en Egypte, à Berlin
Inauguration de deux «bildsäulen» à Berlin
Exposition individuelle à Todi en Italie
Spirale à Dortmund
Chevalier de «l’Ordre des arts et des lettres», France
1986
Rétrospective «Vantongerloo» à Milan, Berlin, Bottrop
Vice-président de l’Académie des arts de Berlin
Rétrospective Max Bill à Budapest, Belgrade
Installation et inauguration de «Continuité» au siège principal de la Deutsche Bank à Francfort
Sculpture à Utrecht
Transkoloration 1987
Création d’une pièce de monnaie de 5 francs à l’occasion du 100ème anniversaire de Le Corbusier
Rétrospective Max Bill à Weimar, Prague, Francfort
1988
Premier prix du Premio Marconi à Bologne, Italie
Exposition des séries graphiques à Leipzig, Bauhaus Dessau et Rostock
Célébration à Winterthur de son 80ème anniversaire
Conférence de Max Bill à Moscou, accompagné par Dr. Angela Thomas
Dernière consignation dans la fiche du Ministère public: la mort de sa première femme Binia Bill-Spoerri
  1989
Expositions individuelles de Max Bill au Kunsthaus Zurich et au KKK
Exposition d’affiches de Max Bill à Zurich
Exposition en mémoire de la Hochschule für Gestaltung (hfg), Ulm
Prix Piepenbrock en sculpture à Osnabrück
Commande pour le monument Ernst Bloch, Ludwigshafen
Trois «Bildsäulen» à Stuttgart-Möhringen et conception-aménagement de la place
Max Bill rencontre l’artiste américain Keith Haring
Installation d’une sculpture devant l’Assurance Winterthur, qui s’écroulera plus tard
ohne titel 1990-91
Exposition individuelle de Max Bill à Ludwigshafen
Prix Helmut Kraft à Stuttgart
Installations pour la pièce de théâtre «Hercules ou les écuries d’Augias» de Friedrich Dürrenmatt présentée au Parlement fédéral à Berne à l’occasion des 700 ans de la Confédération suisse
Séries graphiques à Ljublijana, Slovenie
Exposition individuelle de Max Bill dans la Maison Rusca à Locarno, aménagée avec Angela Thomas
Mariage avec Angela Thomas le 30 décembre
  1992
Installation d’une grande sculpture à Studen, Bienne
Installation d’une sculpture en granit à Zurich-Zollikon
La Confédération suisse achète «L’escalier sans fin» pour l’Ecole polytechnique à Lausanne
Prix Imperiale 1993
Création de la montre Movado
Bill et Angela Thomas chez Friedrich von Weizsäcker et Manfred Stolpe à Berlin
Remise du Prix Nobel d’art «The Fifth Praemium Imperiale» à Tokyo
Installation d’une grande sculpture en granit à Schaan
  1994
Inauguration d’une sculpture-pavillon polychrome en granit à Berlin
Sculpture à l’Office européen des brevets à Munich
Sculpture-pavillon en bois, Deutsche Bank à Ulm
Aménagement pour l’exposition «Hans Hinterreiter» à Baden
Docteur honoris causa de l’Ecole polytechnique de Zurich
Mort à l’aéroport de Berlin

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